Les équipes participantes pourront être composées de 1 à 3 personnes. Le concours est réservé aux étudiants ou jeunes diplômés (depuis moins de 2 ans), provenant de toute école ou université. A noter que les équipes peuvent rassembler des étudiants issus d’écoles ou universités différentes, la mixité et la diversité des profils étant encouragée. L’ensemble des informations concernant les membres constituant chaque équipe sera à préciser au moment de compléter le formulaire d’inscription.

Phase 1 : Conceptualisez, puis vendez votre projet !

 

Cette étape est l'occasion de montrer au jury votre créativité en proposant des concepts innovants. Ne vous limitez pas aux solutions déjà existantes mais soyez "disruptifs" ! Deux documents sont attendus : un One pager et un Business Case.

Le One Pager est un résumé concis d’une page de votre Business Case. Il permet de synthétiser et de schématiser votre projet. Soyez pertinents et judicieux, il est nécessaire de résumer stratégiquement les différents éléments clés de votre idée et de votre plan.

Vous pouvez aisément allier description, schéma, dessin, autres… A vous de sélectionner ce que vous jugerez pertinents.

L’objectif est d’apprécier votre capacité de synthèse, de vous obliger à simplifier un message complexe et enfin, de vous projeter dans le monde du travail en vous demandant de formaliser vos idées comme le feraient des startups par exemple.

Ce document est essentiel car il servira de résumé au jury, soignez-le bien !

 

Pour réaliser votre Business Case, un canevas avec les différentes parties attendues par le jury est mis à votre disposition afin de vous guider dans la rédaction et vous permettre de mieux cerner les attentes du jury. Certaines parties ne sont pas remplies pour vous permettre d'y développer les thèmes que vous jugerez pertinents par rapport à votre Business Case. Soyez créatifs et démarquez-vous !

Décrivez votre Business Case dans son ensemble en n'oubliant aucun aspect : fonctionnement, avantages comparatifs, exemples, aspects techniques, aspects projets, etc. Plus votre projet sera abouti et cohérent, mieux il sera évalué par le jury. N'oubliez-pas que vous ne pourrez pas présenter votre rendu final à l'issue de la phase 1 et que le jury n'aura que votre support écrit pour vous juger : soyez clairs !

 

 

Phase 2 : Proof Of Concept

 

Au cours de cette deuxième phase du concours, chaque équipe sera accompagnée d'un ou plusieurs parrains provenant des entreprises partenaires dans l'organisation du concours. Plusieurs livrables sont attendus et devront être envoyés avant le 20 avril 2018. L'évaluation finale des projets et la sélection des 3 équipes gagnantes se fera sur la base des soutenances orales, qui se dérouleront les 25 et 26 avril 2018.

 

Outre le script ou code commenté du POC que vous aurez élaboré, il vous faudra préparer un guide utilisateur de ce POC et prévoir une démonstration de l'application lors de votre soutenance orale. A cette occasion, vous serez également invités à exposer votre démarche projet de développement à l'aide d'un support de présentation (qui peut être votre Business Case, éventuellement amélioré à partir des commentaires faits par le jury). La soutenance orale de votre projet se déroulera en 2 parties : 30 minutes de démonstration de votre POC suivies de 30 minutes de questions-réponses.

 

Pour résumer, voici les documents attendus :

  • Script/code commenté du POC

  • Guide utilisateur du POC

  • Business Case éventuellement amélioré

  • Exposé de votre démarche projet de développement

  • Support de présentation (qui peut être le Business Case)

  • Démonstration de l’application

 

Pour l'élaboration de votre POC, vous n'avez pas de contraintes techniques en termes de développement. Vous pouvez choisir de développer votre prototype de zéro ou alors recourir à une API (Application Programing Interface). Vous êtes également libres concernant le choix du langage ou d’outil. Nous vous conseillons néanmoins de vous orienter vers R ou Python qui constituent des langages de place en Data Science.


N'hésitez pas à recourir aux forums de développeurs consultables sur internet. Ils fournissent de nombreuses informations et pourront vous donner un coup de pouce si vous rencontrez une difficulté d'ordre technique. Vous pouvez également y poser vos questions en sollicitant la communauté de développeurs. L'entraide entre les différentes équipes est encouragée, pensez-y lors des événements, comme la soirée de rencontre lé 22/11/2017 et la soirée de lancement le 10/01/2018 ! Un groupe facebook d'entraide a été créé afin de vous permettre d'échanger avec les organisateurs et les autres participants.

Organisation

Quelques idées de sujet : 

Voici une liste de sujets suggérés par le jury du concours. Les thèmes traiteront exclusivement de la finance au sens large (banques, assurances, corporate finance…) :

  • Idée n°1 : Robo Advisory ;

  • Idée n°2 : Using Machine Learning to explore new investment strategies

  • Idée n°3 : Using Machine Learning and Natural Language Processing to produce enhanced client reporting

  • Idée n°4 : Fraud Detection, Anti-money laundering, Anti-terrorism etc.

  • Idée n°5 : Classify client profile using Machine Learning

  • Idée n°6 : Anticipation of the behavior of private investors  on the purchases / sales large group equities

  • Idée n°7 : Identifying the factors explaining the variations of the financial management indicators

  • Idée n°8 : Prediction Model - Result, general expenses, accounting provision, RWA

  • Idée n°9 : Procure to pay - Interpretation of supplier invoices for automatic integration into the information system and acceleration of settlement processes

  • Idée n°10 : Accounting - Interco/ internal reconciliations, cash (reconciliations, suspense, lettering, ...), and recurring manual accounting entry automation

  • Idée n°11 : Generate a personalized weekly newsletter using machine learning – based on a selection of sources and themes (one could assess the relevance of the information, change the themes, etc.)

 

Cette liste est loin d'être exhaustive, ne posez pas de limites à votre créativité, soyez disruptifs !

 

Retrouvez l'ensemble des ressources mises à votre disposition par les organisateurs du concours en suivant le lien suivant 

Constitution des équipes

CONSEILS PRATIQUES